Écrit par makesense

Chez makesense Seed I, nous terminons l’année en beauté avec 4 nouveaux projets  accompagnés financièrement (et de 10 !) !

Nous sommes très fières d’enrichir notre portefeuille avec des projets à fort impact social que ce soit dans le domaine de la santé avec Epoca, de l’éducation avec Frello ou les deux avec CrocosGoDigital ! Dans le domaine de l’environnement, nous ne sommes pas en reste, grâce à Kippit et son électroménager “made in France durable et réparable”, et Urbyn qui finalise son tour de table annoncé en juin. 

Nos 10 investissements dans des startups à impact accompagnées en phase de pré-amorçage ou d’amorçage nous ont permis de co-investir avec nombre de Business Angels, individuels ou membres de réseaux, d’autres fonds d’impact ou des fonds VC plus traditionnels. Notre point commun : la volonté d’investir dans des équipes talentueuses ainsi que dans des solutions qui préparent le monde de demain.

Avec Epoca, Elise Cabanes, médecin hospitalier gériatre et urgentiste souhaite endiguer la multi-hospitalisation des personnes âgées et améliorer les conditions de travail des soignants

Epoca propose une solution médicalisée de maintien à domicile pour les personnes âgées multi-pathologiques. La startup aide les hôpitaux, les professionnels de santé et les familles à offrir aux patients un parcours de soins personnalisé et sur mesure qui préserve l’autonomie des patients. Grâce à sa levée, l’équipe va accélérer le déploiement de sa solution dans divers hôpitaux franciliens et renforcer sa solution technique. 

À travers Frello, Louis et Théo familiarisent les personnes exilées à la langue française grâce au numérique

Frello a pour mission de rendre l’apprentissage du français accessible à tous à travers sa plateforme dédiée, avec une attention particulière pour les publics fragiles et notamment migrants. Celle-ci prévoit un accès personnalisé pour les apprenants ainsi que pour les enseignants de français langue étrangère (FLE) afin qu’ils puissent suivre leur progression. Elle les accompagne jusqu’au « B1 », le niveau oral de connaissance exigé pour la naturalisation. Grâce aux fonds levés, la startup va développer son catalogue d’offres et étoffer ses équipes commerciales, techniques et pédagogiques.

A Marseille, Vincent Berge et Vanessa Douet se sont donné pour objectif d’accélérer la détection des troubles cognitifs chez les enfants de 6 à 15 ans à travers des ateliers de programmation.

Alors qu’il faut généralement compter de 3 à 5 ans ainsi que plusieurs milliers d’euros auprès de spécialistes pour détecter les dysfonctionnements cognitifs chez l’enfant, Crocos Go Digital a créé des ateliers de stimulation cognitive pour les détecter au plus vite et à moindre coût pour les familles. L’outil développé combine les dernières avancées des neurosciences et de l’intelligence artificielle pour dresser le portrait neuropsychologique de l’enfant et mettre en exergue ses éventuels troubles cognitifs. Grâce à cette nouvelle levée de fonds, la startup finance une étude clinique sur un millier d’enfants et le développement de ses ateliers de stimulation cognitive.

A Toulouse, Kippit entend changer notre manière de consommer l’électroménager

Le saviez-vous ? En France, seuls 44% des produits électriques et électroniques en panne sont réparés. En parallèle, la durée de vie des produits électroménagers a diminué de 40% au cours des 10 dernières années. En cause : l’obsolescence programmée ! 

Après une campagne de financement participatif plus que réussie (250 k€ !), Kippit démarre la production de la JAREN, la première bouilloire multi fonction responsable, réparable, durable et made in France. Cette levée de fonds va permettre de développer des produits qui concilient innovation, performance et design avec les nouvelles exigences sociales et environnementales.

Urbyn finalise sa levée de fonds et poursuit sa mission de réduire l’impact environnemental des entreprises en accélérant leur transition vers l’économie circulaire.

Pour ce faire, Julien Hamilius et Arthur Däweritz ont développé une plateforme digitale de gestion des déchets qui propose aux entreprises tout un réseau de prestataires professionnels du #recyclage. Carton, papier, plastique mais aussi mégots, cartouches et électronique, à chaque type de déchet sa solution de recyclage. Un outil de gestion centralisé et digitalisé, disponible pour les entreprises partout sur le territoire. 

Nous souhaitons à nos 10 projets financés une belle année 2021, ils peuvent compter sur notre enthousiasme, notre dynamisme et notre professionnalisme pour travailler à leurs côtés et adresser ensemble les défis qui nous attendent.