makesense _invest

Les entrepreneur·ses
qui créent du sens

Voici un pannel non exhaustif des entreprises à impact accompagnées et financées par makesense. Chacune participe à son échelle à ré-inventer une chaine de valeur, résoudre une problématique coeur et créer une société durable et inclusive. Si vous souhaitez les contacter, dites nous !

Le Drive tout nu

-Secteur : réduire les déchets
–Projet financé par makesense Seed I

Œuvrant pour un monde zéro déchet, Salomé Géraud et Pierre Géraud-Liria ont lancé en 2018 à Toulouse le Drive tout nu, qui bouscule le secteur de la grande distribution avec la promesse de faire ses courses quotidiennes de manière responsables sur toute la chaîne. Les produits, locaux et de qualité, sont conditionnés dans des contenants réutilisables consignés remis dans le circuit après chaque commande. Leur pari : populariser la consommation 0 déchet en la simplifiant grâce la commande en ligne et le format drive. Des courses quotidiennes rapides, économiques, meilleures pour la santé et sans emballage jetable pour protéger l’environnement… en bref, y’a rien à jeter !

En savoir plus

Mytroc

-Secteur : réduire les déchets
–Projet financé par makesense Seed I

MyTroc, la startup de l’ESS qui facilite le ré-emploi chez soi et dans son entreprise 

En novembre 2015, MyTroc lance une plateforme grand public de troc en ligne, pour réduire la surconsommation, le gaspillage et la précarité. En 2018, alors que 100 000 utilisateurs actifs s’échangent des produits, MyTroc amorce son passage à l’échelle en proposant sa plateforme d’échanges aux collaborateurs au sein de grands groupes et d’administrations

La plateforme est d’ores et déjà installée avec succès au sein des groupes SNCF et Keolis, mais aussi chez des clients publics comme la région Bourgogne-Franche-Comté. Au travers de cette solution, Floriane Addad, Judicael Decriem et Tiphaine Bezard permettent aux organisations d’échanger leurs matériels et ressources, favorisant ainsi le ré-emploi et générant des économies sur les achats et les coûts de mise en déchet.

En savoir plus

La consigne Greengo

-Secteur : réduire les déchets
-Projet accompagné et financé par makesense Seed I

Greengo, la meilleure alternative aux emballages jetables de la vente à emporter 

Yasmine Dahmane et Lucas Graffan réinventent les modes de consommation à emporter en travaillant conjointement avec consommateurs, distributeurs et opérateurs pour développer durablement la consigne. Ainsi, Greengo met en place un système de consigne clé en main pour la vente à emporter. Greengo supprime d’ores et déjà les emballages plastiques dans les restaurants collectifs de plusieurs grands groupes, comme SAP, Engie ou encore la Société Générale.

En savoir plus

Telaqua

-Secteur : préserver les ressources naturelles
-Projet f
inancé par makesense Seed I

Telaqua fait de la maîtrise de la consommation de l’eau son cheval de bataille

C’est à Aix-en-Provence que Sébastien Demech, Nicolas Cavalier et Nicolas Carvallo ont créé Telaqua, une jeune entreprise spécialisée dans l’optimisation de l’irrigation agricole grâce aux objets connectés. La solution permet aux agriculteurs de gagner du temps dans la gestion de leur irrigation, de rentabiliser leur système d’irrigation et surtout de s’assurer que chaque plante reçoit la bonne quantité d’eau. 

Grâce à Telaqua, l’irrigation n’est plus une contrainte mais un outil précieux pour mieux produire tout en préservant la denrée rare qu’est l’eau.

En savoir plus

Toopi

-Secteur : préserver les ressources naturelles
–Projet financé par makesense Seed I

Toopi donne une seconde vie à l’urine humaine en la transformant en biofertilisant

Spécialisée dans la valorisation de l’urine humaine pour l’agriculture, Toopi Organics a une double ambition écologique. D’une part Michael Roes et Pierre Huguier s’inscrivent dans une économie circulaire en utilisant un déchet, l’urine humaine, comme ressource. D’autre part, ils proposent aux agriculteurs une alternative écologique et moins coûteuse que les engrais chimiques actuellement disponibles sur le marché. Avec leur équipe engagée et ambitieuse, c’est une vraie révolution qui se profile.

En savoir plus

Urbyn

-Secteur : réduire les déchets
-Projet accompagné & financé
 par makesense Seed I

Urbyn, la plateforme digitale de gestion des déchets pour les entreprises

En 2017, Julien Hamilius et Arthur Däweritz se sont donné pour mission de réduire l’impact environnemental des entreprises en accélérant leur transition vers l’économie circulaire.

Pour ce faire, ils ont développé Urbyn, une plateforme digitale de gestion des déchets qui propose aux entreprises tout un réseau de prestataires professionnels du #recyclage. Carton, papier, plastique mais aussi mégots, cartouches et électronique, à chaque type de déchet sa solution de recyclage. Un outil de gestion centralisé et digitalisé, disponible pour les entreprises partout sur le territoire.

En savoir plus

Epoca

-Secteur : Améliorer les conditions de vie des plus fragiles
-Projet financé par makesense Seed I

Epoca, la solution de prise en charge à domicile des personnes âgées polypathologiques

Avec Epoca, Elise Cabanes, médecin hospitalier gériatre et urgentiste souhaite endiguer la multi-hospitalisation des personnes âgées et améliorer les conditions de travail des soignants

Epoca propose une solution médicalisée de maintien à domicile pour les personnes âgées multi-pathologiques. La startup aide les hôpitaux, les professionnels de santé et les familles à offrir aux patients un parcours de soins personnalisé et sur mesure qui préserve l’autonomie des patients. Grâce à sa levée, l’équipe va accélérer le déploiement de sa solution dans divers hôpitaux franciliens et renforcer sa solution technique.

En savoir plus

Frello

-Secteur : lutter contre les inégalités
–Projet financé par makesense Seed I

Frello, la première plateforme d’apprentissage du français accessible à tous 

À travers Frello, Louis et Théo familiarisent les personnes exilées à la langue française grâce au numérique

Frello a pour mission de rendre l’apprentissage du français accessible à tous à travers sa plateforme dédiée, avec une attention particulière pour les publics fragiles et notamment migrants. Celle-ci prévoit un accès personnalisé pour les apprenants ainsi que pour les enseignants de français langue étrangère (FLE) afin qu’ils puissent suivre leur progression. Elle les accompagne jusqu’au « B1 », le niveau oral de connaissance exigé pour la naturalisation. Grâce aux fonds levés, la startup va développer son catalogue d’offres et étoffer ses équipes commerciales, techniques et pédagogiques.


En savoir plus

Crocos Go Digital

-Secteur : lutter contre les inégalités
-Projet financé par makesense Seed I

Crocos Go Digital, la start up permettant l’accélération de la détection des trouble cognitifs chez l’enfant 

A Marseille, Vincent Berge et Vanessa Douet se sont donné pour objectif d’accélérer la détection des troubles cognitifs chez les enfants de 6 à 15 ans à travers des ateliers de programmation

Alors qu’il faut généralement compter de 3 à 5 ans ainsi que plusieurs milliers d’euros auprès de spécialistes pour détecter les dysfonctionnements cognitifs chez l’enfant, Crocos Go Digital a créé des ateliers de stimulation cognitive pour les détecter au plus vite et à moindre coût pour les familles. L’outil développé combine les dernières avancées des neurosciences et de l’intelligence artificielle pour dresser le portrait neuropsychologique de l’enfant et mettre en exergue ses éventuels troubles cognitifs. Grâce à cette nouvelle levée de fonds, la startup finance une étude clinique sur un millier d’enfants et le développement de ses ateliers de stimulation cognitive.


En savoir plus

Kippit

-Secteur : préserver les ressources naturelles
–Projet financé par makesense Seed I

Kippit, la première bouilloire responsable, réparable et made in France 

A Toulouse, Kippit entend changer notre manière de consommer l’électroménager

Le saviez-vous ? En France, seuls 44% des produits électriques et électroniques en panne sont réparés. En parallèle, la durée de vie des produits électroménagers a diminué de 40% au cours des 10 dernières années. En cause : l’obsolescence programmée !

Après une campagne de financement participatif plus que réussie (250 k€ !), Kippit démarre la production de la JAREN, la première bouilloire multi fonction responsable, réparable, durable et made in France. Cette levée de fonds va permettre de développer des produits qui concilient innovation, performance et design avec les nouvelles exigences sociales et environnementales.

En savoir plus

Bio demain

-Secteur : lutter contre la pollution
–Projet financé par makesense Seed I

BioDemain, accompagne les agriculteur.trices en cours de transition vers l’agriculture biologique 

L’aventure BioDemain a commencé en 2018 avec une ambition : soutenir et accompagner les agriculteur·trices français·es qui souhaitent passer au bio.

Maxime Durand et Stéphane Delebassé, les deux co-fondateurs valorisent les produits des agriculteurs.trices en cours de transition vers l’agriculture bio en achetant leur production à des tarifs plus élevés que l’agriculture conventionnelle et en les commercialisant sous deux marques fortes : « Biodemain » et « Transition » !

Les produits « pas (encore) bio » de Biodemain sont disponibles dans différentes enseignes du bio comme Naturalia ou Biocoop. Plus récemment les produits « Transition » ont fait leur apparition chez Carrefour.


En savoir plus

Ideel Garden

-Secteur : réduire les déchets
-Projet financé par makesense Seed I

Ideel Garden, la première cantine digitale zéro déchet 100% faite maison

Avec Ideel Garden, Antoine Michaud, Maxime Montaclair, Thibault Levi se positionnent comme l’alternative saine et responsable pour la restauration en entreprises et dans les universités. Grâce à des frigos et distributeurs connectés, Ideel Garden propose une offre de restauration saine avec des repas sans additifs ni conservateurs, 100% faits maison et de saison, disponibles 24/7, 100% zéro déchet avec des bocaux en verres consignés et réutilisables à l’infini.

Les plats Ideel Garden sont également disponibles dans les épiceries partenaires.


En savoir plus

Vesto

-Secteur : préserver les ressources naturelles
-Projet accompagné & f
inancé par makesense Seed I

Vesto, la marketplace pour acheter son matériel professionnel reconditionné de restauration.

Début 2020, Bastien Rambaud, Anne-Laurène Harmel et Wilfrid Dumad créent Vesto en se donnant pour mission de rendre la restauration plus durable.

L’objectif ? Faire de la réparation un réflexe dans cette filière. Ainsi, Vesto propose du matériel de restauration entièrement testé, nettoyé de fond en comble, réparé si besoin et garanti au moins 6 mois. Le matériel reconditionné Vesto de grande qualité est disponible sur leur marketplace en ligne au meilleur prix.

En savoir plus

Barbabe.io

-Secteur : améliorer les conditions de vie des plus fragiles
-Projet financé par makesense Seed I

Barnabe.io la plateforme interactive de prévention et d’éducation en santé 

Barnabe.io souhaite permettre aux professionnels d’adresser des programmes de prévention et d’éducation en santé à un grand nombre de personnes.

Fondé en 2020, Barnabe.io a pour ambition d’accompagner les patients atteints de maladies chroniques à mieux vivre avec au quotidien.

Thomas Bozzo, Céliane de la Salle et Nicolas Ilhe ont créé cette plateforme interactive de prévention santé 360° permettant la coordination et le suivi de parcours de soin, l’accès à distance à des programmes de prévention, d’accompagnement et de formation pour le traitement des maladies chroniques.

En savoir plus

Power of Moss

-Secteur : lutter contre la pollution
-Projet financé par makesense Seed I

Power of Moss, pour replacer la nature en ville 

Spécialisés dans les murs et toitures végétalisés, Josse Le Blan et Arthur Lejeune se sont donnés pour mission de remettre la nature au cœur de nos villes. Pour cela, l’équipe développe des murs et toitures végétalisés ultra-performants grâce aux forces de la mousse végétale. Elle est capable d’améliorer la qualité de l’air, de réduire la consommation énergétique des bâtiments et d’améliorer notre bien-être. 

Verdir les villes, végétaliser les bâtiments, respirer un air moins pollué et profiter des éclats du soleil en pleine cité. Vivre mieux tout simplement. Telle est l’ambition de Power of Moss. 

 

En savoir plus

We dress fair

-Secteur : lutter contre la pollution
-Projet a
ccompagné et financé par makesense Seed I

WeDressFair, la première marketplace éco responsable  

WeDressFair référence et met en avant des vêtements de belles marques durables, responsables et transparentes, qui placent le respect des travailleurs et de l’environnement au centre de leurs préoccupations. Grâce à un site intuitif, simple, réunissant des informations importantes pour le choix du consommateur comme les engagements des marques, la description des labels mais également des critères de recherche éthiques, le consommateur peut trouver, en toute transparence, le produit dont il a besoin et qui correspond à ses valeurs.  

En savoir plus

Clear Fashion

-Secteur : lutter contre la pollution
-Projet a
ccompagné

ClearFashion, une étiquette indépendante sur les vêtements pour connaître leur impact environnemental et social

Donner aux consommateurs les moyens d’être acteurs du changement, en les guidant pour leurs achats, telle est l’ambition de Clear Fashion. Grâce au Clear Fashion Score, une note apposée sur les vêtements des marques, qui résulte d’une évaluation indépendante pour déterminer leur impact sur l’environnement, l’humain, la santé et les animaux, la start-up propose un indicateur indépendant, clair, pratique et surtout fiable, qui s’affiche directement sur les articles pour guider le consommateur dans son shopping, en magasin comme en ligne!

 
En savoir plus

Vendredi

-Secteur : agir pour plus d’inclusion
-Projet a
ccompagné

Vendredi, la plateforme d’engagement citoyen en entreprise

S’engager pour la société grâce à son travail, c’est possible avec Vendredi ! La startup permet aux entreprises de mettre en place du mécénat de compétences, c’est-à-dire faire don des compétences de ses collaborateurs à des associations. Avec Vendredi, les salariés peuvent consacrer un jour de travail par an, par mois, voire par semaine à une association sans changer de boulot…

 

En savoir plus

Too Good To Go

-Secteur : réduire les déchets
-Projet a
ccompagné

Too Good to go, la première plateforme de lutte contre le gaspillage alimentaire

En permettant à ses utilisateurs de racheter les invendus des commerçants à petits prix et ainsi d’éviter de les jeter à la poubelle, Too Good To Go lutte contre le gaspillage alimentaire. Le concept est gagnant-gagnant : les commerçants ne jettent plus, améliorent leur rentabilité et leur visibilité, et les utilisateurs profitent de produits frais à petits prix et deviennent des héros anti-gaspi ! La révolution Too Good To Go, c’est la preuve que l’on peut créer de la valeur tout en étant solidaire…

En savoir plus

Roger Voice

-Secteur : améliorer les conditions de vie des plus fragiles
-Projet a
ccompagné

RogerVoice, l’application qui permet aux personnes malentendantes de téléphoner.

Rogervoice est la première technologie pour sourds et malentendants qui sous-titre en direct les appels dans plus de 80 langues. La retranscription écrite de la parole est quasi-instantanée. Cette solution est disponible 24h/24, 7j/7, partout dans le monde.

La mission de RogerVoice est à fort impact sociétal, en permettant une plus grande autonomie des personnes sourdes, malentendantes, sourdes et aveugles, aphasiques (à terme) dans le travail et la vie de tous les jours, en complément des dispositifs existants et faire tomber l’une des dernières barrières à la communication pour les personnes sourdes : la téléphonie.


En savoir plus

Helios

-Secteur : lutter contre la pollution
-Projet a
ccompagné

Helios, l’écobanque qui veut « dépolluer la banque » /  le compte bancaire de ceux qui s’engagent 

Grâce à notre épargne, les banques ont le pouvoir de façonner le monde et de soutenir ou non des projets compatibles avec les enjeux climatiques. C’est face à ce constat que s’est créée Helios, une alternative bancaire pour un futur durable. Banque respectueuse de la planète et totalement transparente, Helios favorise une économie juste et décarbonée. L’épargne de ses client.es ne sert pas à financer les énergies fossiles et les entreprises qui représentent un risque pour l’environnement ou la biodiversité, mais celles qui ont un impact positif sur le climat et qui contribuent de façon concrète à la transition écologique (production locale, recyclage plastique, énergies renouvelables, agriculture régénérative, économie circulaire, transports bas carbone…).

En savoir plus

D’un seul geste

-Secteur : prévention
-Projet accompagné

D’un seul Geste transforme la formation aux gestes qui sauvent grâce à un entrainement en réalité virtuelle

Avec pour ambition de faire passer de de 25% à 80% le nombre de Français formés, D’un Seul Geste propose de faire vivre une expérience en réalité virtuelle, immersive et multi-joueurs, pour s’entraîner aux gestes qui sauvent pendant une heure. L’innovation s’appuie sur les dernières avancées scientifiques pour la formation des adultes (andragogie active), et utilise les bénéfices de la réalité virtuelle (expérience multisensorielle à la fois visuelle, auditive et haptique, permettant d’obtenir un très fort taux de mémorisation), pour en faire une expérience efficace pour s’entrainer aux gestes qui sauvent. 

En savoir plus

We can Doo

-Secteur : agir pour plus d’inclusion
-Projet financé & a
ccompagné

Wecandoo, des ateliers manuels pour soutient l’Artisanat

Avec pour mission de soutenir leur métier et savoir-faire, Wecandoo rassemble un collectif d’artisans et producteurs et propose aux particuliers et entreprise une nouvelle offre de loisirs axée sur l’apprentissage, l’immersion et le partage. Ainsi, des curieux souhaitant utiliser leurs mains peuvent se frotter à un savoir-faire, vivre l’émotion de la création et arriver à réaliser un objet ! Offrir un relais de communication et un revenu complémentaire à leurs artisans et producteurs partenaires, mettre en avant des savoir-faire manquant parfois de visibilité mais aussi de créer du lien social entre deux populations qui ont rarement l’occasion de se rencontrer, telle est l’ambition de Wecandoo.


En savoir plus

Alphonse

-Secteur : agir pour plus d’inclusion
-Projet accompagné

Les Talents d’Alphonse, la plateforme qui met en relation les personnes qui souhaitent apprendre un savoir-faire manuel avec des jeunes retraités dynamiques et passionnés.

Lancée en 2016 par deux jeunes ingénieurs de Lille, Thibaut et Barthélémy, la start-up permet aux seniors de mettre (et transmettre) leur savoir-faire aux jeunes, et ainsi de favoriser les liens entre les générations. A l’origine, quand tout a commencé début 2016, les deux jeunes ingénieurs voulaient sauvegarder des métiers en voie de disparition : du tricot au jardinage en passant par le bricolage… Tout ce que savent faire les anciens mais forcément pas les jeunes.  Cette plateforme web réunit donc les curieux et les curieuses (les jeunes) et les Alphonse et les Alphonsine (les seniors).

En savoir plus

Bimbamjob

-Secteur : agir pour plus d’inclusion
-Projet a
ccompagné

BimBamJob, la plateforme d’accompagnement vers l’emploi des publics qui en sont éloignés

BimBamJob s’est donné pour mission d’intégrer et d’accompagner vers l’emploi des publics qui en sont éloignés (demandeurs d’emploi longue durée, bénéficiaires du RSA, réfugiés, décrocheurs scolaires), au travers de parcours d’accompagnement en présentiel, par SMS et au téléphone. Ces parcours reposent sur l’utilisation d’outils numériques innovants (algorithme de matching par compétences, systèmes automatisés de conversations par SMS relevant du Big Data) et sur une pédagogie orientée sur les attentes des recruteurs et adaptée à la diversité des profils accompagnés, afin de répondre aux freins qu’ils rencontrent.


En savoir plus

Popee

-Secteur : préserver les ressources naturelles
-Projet 
Accompagné

Popee, le premier papier toilette 100% eco-responsable 

Popee, c’est est la première marque de papier toilette 100% en recyclé, 100% sans chlore, 100% français, et livré dans un emballage en carton 100% recyclable. Petits gestes, gros impact !

En savoir plus

Colette

-Secteur : agir pour plus d’inclusion
-Projet accompagné

Colette, la plateforme de cohabitation entre étudiant.es et seniors

Dans le but de développer la solidarité intergénérationnelle autour du logement, Matthieu Vaxelaire a créé Colette, une plateforme pour aider les étudiants et jeunes actifs à s’installer chez des hôtes de 60 ans et plus qui ont une chambre libre à louer chez eux. L’idée est bénéfique pour tout le monde. Héberger un.e étudiant.e permet aux personnes âgées de rester plus longtemps dans leur logement, de bénéficier d’un revenu complémentaire, d’avoir quelqu’un.e sur qui compter en cas de besoin et de partager des moments de vie. Les étudiant.es, de leur côté, peuvent accéder à un logement de qualité à un prix abordable et vivre dans un environnement paisible et propice à la réussite de leurs études. Solidarité intergénérationnelle quand tu nous tiens…

En savoir plus

Coda Bene (CB+)

-Secteur : réduire les déchets
-Projet a
ccompagné

CB+ aide la filière agroalimentaire à réduire drastiquement le gaspillage alimentaire et à renforcer la traçabilité produit grâce au digital

CB+ porte un projet ambitieux de transformation de la filière alimentaire, en proposant d’enrichir les codes-barres des produits pour y ajouter la date de péremption et le numéro de lot. Pour exploiter ces informations ajoutées dans les code-barres produits, CB+ propose aux enseignes de la distribution un logiciel qui assure le suivi des informations. Il permet ainsi aux magasins de réduire le gaspillage alimentaire et de mieux gérer les alertes sanitaires. La start-up aide également les particuliers à mieux gérer leur consommation quotidienne, pour réduire leur gaspillage et leur consommation en emballages, grâce à une application mobile B2C (« Frigo Memo »). La révolution contre le gaspillage alimentaire est en marche…

En savoir plus

Ernesti

-Secteur : améliorer les conditions de vie des plus fragiles
-Projet accompagné

Ernesti, la start-up bordelaise qui propose une alternative à l’ephad

Ernesti connecte les aidants familiaux recherchant une présence de nuit pour leur proche en perte d’autonomie à des étudiants en santé. Ces étudiants en médecine ou paramédecine sont alors disponibles pour se rendre toute la nuit au domicile de l’Accompagné, en assurant une présence humaine vigilante, bienveillante et sécurisante. Ernesti se bat ainsi pour que des personnes qui ont seulement un besoin de présence humaine la nuit, que cela soit pour des raisons de risques de chutes, de désorientation ou d’angoisses, ne soient pas forcées de partir en maison de retraite.

En savoir plus

Each one (anciennement Wero)

-Secteur : agir pour plus d’inclusion
-Projet a
ccompagné

Each One, le premier cabinet de recrutement spécialisé dans le placement des personnes réfugiées.

En 2015, Théo Scubla et Fanny Prigent créent l’association Wintegreat, des programmes de formation pour les personnes réfugiées qui ont permis un retour à l’emploi en 3 mois pour 75% d’entre elles. Dans la continuité de ce succès, ils décident de créer EachOne (anciennement WERO), le premier cabinet de recrutement spécialisé dans le placement des personnes réfugiées. EachOne connecte les demandes des personnes réfugiées aux besoins des entreprises souhaitant diversifier leur recrutement ou trouver des personnes mobiles, motivées, engagées, et interculturelles leur permettant de concrétiser leurs projets de recrutement jugés difficiles ou en tension. EachOne a une particularité : c’est aussi une solution pour l’Etat, les organisations et opérateurs du logement accompagnant ou hébergeant des personnes réfugiées. C’est un support digital adapté et orienté vers l’emploi, commun à tous ces acteurs et qui permet de structurer un écosystème actuellement atomisé pour accélérer les parcours de retour à un emploi non déclassé.

En savoir plus

Hopaal

-Secteur : Lutter contre la pollution
-Projet a
ccompagné

Hopaal, des vêtements durables 100% recyclés, coton bio & polyester, qui prennent soin de l’homme et de la planète

Depuis 2016, Hopaal dessine et conçoit des vêtements réalisés à partir de matières recyclées. L’objectif? Concevoir les meilleurs vêtements avec le plus bel impact sur l’Homme et la planète. En 2020, 82% des matières utilisées par la marque sont recyclées, tout en ayant recours à des circuits-courts, qui limitent les transports et augmentent la transparence. 

En savoir plus

Edumiam

-Secteur : lutter contre les inégalités
-Projet accompagné

Edumiam, la première application 100% digitale pour former les professionnels de la petite enfance 

Premier coach nutritionnel connecté pour aider à bien nourrir les jeunes enfants, Edumiam est devenu un véritable expert à portée de main qui accompagne au quotidien les parents et les professionnels de la petite enfance. Les formations professionnelles digitales proposées accompagnent tous les professionnels de la petite enfance dans leur mission fondamentale auprès des jeunes enfants, avec pour objectif un meilleur accompagnement des tout-petits au quotidien. Edumiam a à cœur de proposer des formations innovantes, qui s’appuient sur des données validées par des experts et sont parfaitement adaptées aux contraintes opérationnelles du secteur.

En savoir plus

JIB Home

-Secteur : améliorer les conditions de vie des plus fragiles
-Projet a
ccompagné

JIB rend autonome les plus dépendants grâce à une solution de maison connectée clef-en-main et adaptée aux problématiques du handicap moteur

La maison connectée répond aux besoins fondamentaux des personnes à mobilité réduite, mais ne sont pas du tout adapté à l’usage et aux besoins de ces personnes, qui ne sont en conséquence jamais équipé de telles technologies. JIB adapte la maison connectée en apportant un kit d’objets pré-configurés et interconnectés qui répondent exactement aux besoins des personnes à mobilité réduite, évitant d’avoir à passer par différentes marques et différentes technologies incompatibles. JIB propose ainsi une application spécialement pensée pour eux, grâce à une interface simplifiée et facile d’utilisation via les contacteurs, l’intégration de la commande vocale et de l’automatisation au sein d’une unique application. Bref, apporter un système simple, abordable et adapté pour rendre la maison connectée accessible à ceux qui en ont le plus besoin, tel est l’ambition de JIB ! 

En savoir plus

Le drenche

-Secteur : agir pour plus d’inclusion
-Projet accompagné

Le drenche, le journal de débats pour aider chaque citoyen à se forger son opinion et s’engager

Le Drenche est un journal qui, pour chaque grande question d’actualité, propose au lecteur un contexte simple, factuel, court et précis, et deux tribunes d’avis opposés, chacune rédigée par une personne compétente, légitime, et engagée. Le but est qu’en lisant les arguments du Pour et du Contre, le lecteur se forge une opinion : SON opinion. La finalité est de susciter et faciliter l’engagement citoyen, avec des liens forts avec le monde de la « civic tech ». Le Drenche existe en version web sur ledrenche.fr et en version papier, mensuelle, tirée à 60 000 exemplaires.

En savoir plus

Tom & Josette

-Secteur : agir pour plus d’inclusion
-Projet accompagné

Tom & Josette, le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles, hébergées au sein d’EHPAD et résidences seniors

Lancé en 2018 par Astrid, Pauline et Isabelle, Tom et Josette est le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles. La crèche de Tom est installée dans la maison de retraite de Josette autour d’un projet pédagogique intergénérationnel d’inspiration Montessori. Leur raison d’être : tisser des liens entre toutes les générations, proposer un cadre éducatif épanouissant pour les tout-petits, faire toujours plus des maisons de retraite des lieux de vie… et de joie ! 

En savoir plus

M éducation

-Secteur : lutter contre les inégalités
-Projet a
ccompagné

École M | Maternelle Bilingue à Paris 15, Paris 19 et Clichy Levallois (ecolem.fr)

L’école M est un réseau d’écoles maternelles bilingues, innovantes, accessibles à tous, qui offre un enseignement bilingue et personnalisé afin de permettre le développement du potentiel de chaque enfant, quels que soient ses goûts, ses intérêts, son rythme et ses forces.  4 écoles à Paris 5ème, Paris 15ème, Paris 19ème et à Clichy-Levallois.

En savoir plus

Activ’Action

-Secteur : agir pour plus d’inclusion
-Projet accompagné

Activ’Action est une communauté de talents qui permet à ses membres d’utiliser leur période de recherche d’emploi comme une opportunité pour développer son réseau, identifier son potentiel et se former aux compétences de demain, et se créer un plan d’action pour concrétiser ses projets professionnels et personnels. Grâce aux ateliers collaboratifs proposés et à l’implication des Activ’Acteurs, la période de chômage se transforme en une expérience de vie constructive et valorisable ! Activ’Action, c’est aussi une communauté d’entraide de professionnels de l’emploi, de l’insertion et d’entreprises pour construire ensemble, un monde du travail durable, inclusif et épanouissant. 

En savoir plus

K-Ryole

-Secteur : lutter contre la pollution
-Projet a
ccompagné

K-Ryole, la remorque électrique qui permet un pilotage automatique grâce à une intelligence embarquée.

K-Ryole est une remorque électrique intelligente pour vélo : attelée à votre vélo, elle vous permet de transporter jusqu’à 250 kilos sans effort et sans même vous en rendre compte ! Elle se fixe sur n’importe quel vélo, classique ou électrique, en quelques secondes et dispose d’une très grande autonomie de batterie. K-Ryole s’adresse aux professionnels du dernier km cherchant une solution pratique et rapide en zone urbaine, aux collectivités souhaitant faciliter la vie sans voitures à leurs usagers, aux parents pour transporter leurs enfants et leurs affaires, aux restaurateurs souhaitant créer des échoppes mobiles, aux artisans, … Bref, à tous ceux qui pensent que la voiture n’est pas la meilleure solution, en ville et ailleurs, mais qui manquent aujourd’hui de solutions pour transporter ce qu’elle contient habituellement.

En savoir plus